Leandro Suarez

© Nicolas Brodard

Biographie

Leandro Suarez, né à Buenos Aires en 1978, a débuté sa carrière artistique en tant que clarinettiste à l’age de 8 ans. Son professeur, Carlos Céspedes, est le soliste de l’Orchestre du Teatro Colon. Il intègre l’Orchestre Symphonique Libertador San Martin. Il termine sa formation scolaire en 1996 avec l’obtention d’un diplôme en comptabilité et administration d’entreprises. Ces deux domaines d’études suivis en parallèle (artistiques et administratives) ont profondément marqué sa carrière professionnelle jusqu’à aujourd’hui.

Entre 1999 et 2002, il fait partie de l’Association El Dorado, où il assume la charge de coordinateur artistique, tels que le Festival de l’International Double Reed Society (IDRS) et le Festival International de Musique de Buenos Aires (FIMBA), sous la direction de Andrea Merenzon.

En 2002, il s’installe à Bâle pour continuer ses études de clarinette et travaille ensuite pour de nombreux orchestres de Suisse. Leandro entame alors une relation artistique en tant que clarinettiste avec Musique des Lumières sous la direction artistique de Facundo Agudin. 

En parallèle de ses études musicales, il réalise une formation de Tonaufnahmetechnik à l’Elektronisches Studio Basel.

Entre 2010 et 2017, il a été responsable de la production et de la coordination artistique de l’Orchestre Musique des Lumières et producteur de nombreux projets artistiques en Suisse et à l’étranger. Participant à de nombreuses productions d’opéra, de théâtre musical, de concerts et d’actions de médiation, Leandro collabore avec Musique des Lumières et l’Opéra de Cámara de Navarra. En 2010, il fonde le Colectivo E7.2, dédié à l’exploration des formes artistiques les plus contemporaines. 

Au cours de ces années, Leandro produit plusieurs albums de musique symphonique, d’opéra et de tango distribués sur le marché international en collaboration avec d’importants labels et distributeurs musicaux tels que Doron Music, OhmsClassic, Universal et Ibs Classical.

En 2017, Leandro Suarez est nommé Directeur de l’Espace Culturel le Nouveau Monde, une institution culturelle phare de Fribourg. En 2020, Leandro est ainsi nommé à la tête de l’Ensemble Vocal de Lausanne (EVL). Fort de son expérience dans la gestion d’équipes artistiques de grande envergure, il entreprend une restructuration de l’activité de la Fondation afin de renforcer son efficacité et sa présence dans la région lausannoise.

Son lien historique avec le monde lyrique conduit Leandro à entamer des discussions avec le Nouvel Opéra Fribourg (NOF) et il est nommé directeur de cette prestigieuse institution fribourgeoise.

Dès sa prise de fonction, il met en place un programme de transition entre les deux cycles de subvention, assurant ainsi une continuité et un renforcement des projets en cours. Il collabore étroitement avec Jérôme Kuhn pour élaborer et signer les propositions qui couvrent les années 2023-24-25-26.